Une Découpeuse Laser est un équipement industriel polyvalent. Cette machine permettant la Gravure Laser, le marquage laser et bien sûr la Découpe Laser des textiles. Si vous souhaitez investir dans une machine de découpe laser, il est important de poser les bonnes questions. Quelle est la vitesse et la puissance du laser de la découpeuse ? Quel matériau choisir ? Quels sont les différentes réalisations prévues grâce à la Machine Découpe Laser ? Ces questions sont primordiales avant de se lancer dans votre projet.
Brocaplus s’est spécialisée en Découpe et Gravure Laser sur Textiles depuis plus de 30 ans. Elle possède un parc de découpeuses laser de marques internationales comme KSM, TAJIMA et SWF. Nous allons essayer, par ce présent article, de vous aiguiller vers la Machine Découpe et Gravure Laser la plus adaptée à vos besoins et à vos créations futures.
Qu’est-ce que la Découpe Laser ?
La Découpe Laser est une technique efficace et économique permettant de découper tout type de matériaux (textiles, bois, plastique, métaux…) demandant une haute précision et un haut niveau de détail. Ceci est réalisé grâce à l’utilisation d’un faisceau laser dont la trajectoire est guidée par un ordinateur. La découpe au laser offre :
- Un haut niveau de précision.
- Une haute vitesse de production.
- Une économie de matériaux.
- Pas de déformation du matériau.
- Sécurité de personnel.
Types de machines de Découpe Laser : Découpeuses CO2, Fibre ou YAG ?
Les différentes Découpeuses Laser actuellement disponibles sur le marché tunisien sont principalement divisées en 3 types : Machine de Découpe au Laser CO2, Machine de Découpe au Laser solide (YAG) et la Machine de Découpe Laser à Fibre. La principale différence entre ces trois types de machines de découpe laser est la longueur d’onde du faisceau produise par le laser. Les lasers au CO2 émettent une longueur d’onde d’environ 10,6 micromètres, qui permet de découper tous types de matériaux (bois, papier, l’acrylique, textile, métal) … Les lasers à Fibre et les lasers YAG émettent une longueur d’onde d’environ 1,06 micromètres. Ils conviennent donc pour l’usinage de métaux (marquage, gravure laser, etc).
Découpeuse CO2 Vs. Découpeuse fibre : Que choisir ?
De plus en plus, les entreprises tunisiennes se tournent désormais vers des machines laser à fibre qui sont capables de couper jusqu’à 5 fois plus vite que les machines laser CO2. De plus, les découpeuses à fibre ne nécessitent pas d’entretien mensuel ou hebdomadaire, elles durent longtemps et consomment moins d’électricité ou d’énergie.
Domaines d’utilisation des découpeuses Laser
Les machines de découpe laser sont utilisées dans l’industrie médicale afin de produire des composants ou des pièces spécifiques comme des supports, de cadres de lit… Elles sont utilisées également dans l’industrie électronique pour produire les ordinateurs portables, des routeurs, des téléphones mobiles, des puces, etc.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un cutter laser ?
Pour trouver une bonne Machine de Découpe Laser, il est nécessaire de prendre en compte les aspects et caractéristiques suivantes :
- Matériau : le type de Découpeuse Laser que vous choisirez dépendra fortement du matériau avec lequel vous voulez travailler (Textile, Bois, Métal, Pierre…). Vous pouvez également choisir entre les découpeuses au laser CO2 et les Machines Laser à solide.
- Puissance du laser : ici, il faut tenir compte du matériau à travailler et de la vitesse à laquelle vous souhaiter effectuer le travail.
- Zone de travail : En fonction du type de matériau avec lequel vous travaillez, vous pouvez choisir la taille du plateau, où vous placerez les pièces à découper, qui correspond le mieux à vos besoins.
- Logiciel et compatibilité : il est nécessaire de vérifier la correspondance entre les accessoires de la machine de découpe laser, comme le logiciel, et vos appareils.
- Facilité d’utilisation : Un bon système de circulation d’air, les outils rotatifs ainsi que l’arrêt automatique rendent sûrement votre machine de découpe laser facile à utiliser.
- Sécurité : Lorsqu’il s’agit d’utiliser des Découpeuses Laser, il est important de prendre les précautions nécessaires, comme le port des lunettes qui empêche le contact visuel avec le Laser.
- Ventilation : Comme la Découpeuse Laser est un équipement qui a tendance à chauffer, il est important qu’il dispose d’une bonne ventilation.
- Refroidissement : Pensez à prendre en compte le système de refroidissement de vos machines de découpe laser. Pour celles qui sont refroidis à l’eau, vous aurez besoin d’un conteneur où placer les restes.
- Tuyau d’échappement : La Découpe au laser peut produire de déchets qui, lorsqu’ils sont aspirés peuvent être nocifs.
- Budget : Bien que la valeur de l’équipement de découpe laser ne détermine pas son efficacité, le prix de machine découpeuse laser est l’un des éléments à prendre en compte lors de l’achat.
Quels matériaux ne doivent pas être coupés avec un Découpeur Laser ?
Certains matériaux ne peuvent pas être traités pour la découpe et la gravure au laser, à cause des substances présentes dans le matériau. Parmi ces matériaux, nous pouvons citer les fibres de carbone, le cuir, le chlorure de polyvinyle, les Halogènes…
Conclusion
L’investissement d’une Découpeuse Laser peut-être une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise. Cependant, il est important de connaître les spécificités de votre projet afin de choisir la machine qui correspond exactement à vos besoins.